Netangels labéllisée French Tech

L’impact Positif de l’entrepreneur !

Impact positif de l’entrepreneur Denis Liotta

L’impact positif de l’entrepreneur !

Une réalité qui s’exerce à plusieurs niveaux. Economique dans un premier temps. Puisque l’entrepreneur contribue aux prélèvements collectifs, aux impôts nationaux et locaux, à l’emploi, réinvesti dans le territoire, génère de la richesse qui bénéficie à tous. Plus largement, cette irrigation dans les forces vives du territoire se répercute au niveau social, sociétal et environnemental. L’entrepreneur conscient de son emprise, vise la réduction de l’empreinte carbone, s’approprie les nouvelles technologies et s’engage dans les ENR. Certains s’équipent en panneaux photovoltaïques, d’autres militent pour le covoiturage, et le recyclage…. Plus que jamais la nouvelle génération dentrepreneur est force de proposition. On le sait, très souvent, le marketing joue son rôle en plein. Personne n’est dupe et les résultats sont là. C’est au cœur de l’entreprise que se profile le changement, avec un entrepreneur acteur d’un nouveau monde régulé par des forces économiques mais soucieux des enjeux environnementaux, c’est le sens de notre histoire européenne.

Mais au-delà, l’entrepreneur engagé, accomplit sa propre transformation, donne le lead aux entreprises à mission, cherche à agréger à ses fonctions une notion d’intérêt général, à activer les leviers qui lui sont propres, par l’amorçage, l’apport des fondations, les entreprises à impact, le rôle des fondations. C’est sous cette notion mouvante, derrière l’acronyme de cette RSE qui s’invente et se formalise sous de nouveaux aspects que se situent les enjeux d’aujourd’hui et de demain. De mon côté, j’ai choisi une approche large, me permettant d’intervenir sur des sujets à forts impacts sociétaux relatifs notamment à l’éducation.

C’est à ce titre que j’ai mené et mène à bien diverses actions, telles que celles engagées en 2017 au sein de l’OM Fondation, ce qui m’encourage à lancer un programme sur l’éducation associant la santé et le sport.  C’est aussi dans cet esprit que jeme rapproche d’une start up, Edukare créée par Fabien Reynaud, qui encourage le maintien des étudiants méritant dans le circuit scolaire grâce à la mise à disposition de bourses via des partenaires divers. Je souhaite aussi m’engager auprès de l’Ecole de la deuxième chance de Marseille qui effectue un travail formidable toujours dans ce sens, qui m’est cher, de rééquilibrage des chances et de recherche de talents inexploités.

Une pierre d’ancrage pour contribuer à un monde plus juste !

Post your comments here

Your email address will not be published. Required fields are marked *

D'autres articles que vous pourriez aimer.